qui suis-je ?


JACQUELINE CHARDONNENS

 Assistante médicale

Thérapeute - Agréée ASCA


mon parcours


 Si belle rime avec rebelle, alors c’est peut-être ainsi que je peux résumer mon enfance et ma jeunesse passées à Châtel-St-Denis, dans le canton de Fribourg; j'aime y retourner le plus souvent possible pour  retrouver ma famille et mes amis. 

 

 En 1981, j’ai obtenu mon diplôme d’assistante médicale, profession que je pratique encore à temps partiel au sein d'un cabinet de médecine générale. Mon intérêt et ma curiosité pour les thérapies douces, ou médecine non conventionnelle comme on la cite en occident, grandissaient au fil des années; bien souvent, les patients se confient à l'assistante de leur médecin, font part de leurs riches expériences, de leur mieux-être après un soin complémentaire. En plus de 40 ans d'activité, combien de fois n'ai-je pas entendu : "Je suis allé(e) consulter tel praticien ou tel thérapeute, je vais mieux, mais surtout ne dites rien au médecin, il ne croit pas à ces choses-là..." !

 

 C'est en 2000, suite à une chute de cheval (fracture sacro-iliaque), que j’ai eu la chance de découvrir  la thérapie par le Reiki, en complément au traitement médical; au vu des résultats surprenants, rapides et efficaces dès la première séance, je me suis vivement intéressée à cette méthode douce.

 Ma joie d'avoir la possibilité d'aider et d’être à l’écoute de l’autre a fait que, tout naturellement, je me suis dirigée vers la formation de Maître Reiki Usui Shiki Ryoho enseignant (2004). Je suis membre Pro de l'association pour la pratique thérapeutique du Reiki (SwissReiki). 

 Ce chemin de vie m’a ouvert d’autres portes, m’a fait découvrir les fleurs de Bach (Diplôme de thérapeute en 2004), les sels de Schüssler et les teintures-mères végétales Cérès. 

 

 Afin de proposer une palette d'approches complémentaires encore plus riche, j'ai obtenu un diplôme en  réflexologie plantaire thérapeutique (2013).

 

  Lors d'une formation continue proposée par l'ASCA, j'ai découvert  l'EFT (technique de libération des émotions); ayant poursuivi les niveaux de formation I et II, j'ai obtenu en 2013 la certification de praticienne EFT certifiée AAMET (Association pour la promotion des techniques de Meridian Energy); fin 2016, séminaire et formation d'EFT niveau 3.  

 Je participe à des supervisions dans ce domaine (EFT-suisse.ch), des séances en tant que cliente pour mon développement personnel et suis régulièrement des formations continues  identiques ou proches de mes activités.

 

 En octobre 2015, j'ai participé au Matrix Fundamentals Seminar avec Richard Bartlett et Melissa Joy. Début 2016, séminaire Méthode des 2 points avec Frauke Kaluzinski et Jean-Marc Triplet chez Résonance quantique; 2021 Méthode des 2 points formation - révision en ligne chez Résonance quantique. 

 

 En 2016-2017-2018-2021-2022, formations/séminaires d'acupuncture occidentale (y.-c. acupuncture esthétique) avec et selon la méthode du Dr D. Vandesrasier, médecin généraliste-acupuncteur et du Dr Mann. Je suis régulièrement des supervisions dans ce domaine.

 

 En mai 2018, j'ai obtenu le diplôme OMNI-Hypnothérapeute auprès du centre de formations en hypnose de la société MHP&Partners Sàrl-Suisse Romande (Hypnose Elmanienne). Je suis des supervisions dans ce domaine et des formations continues.

 

 En 2021, séminaire de 3 jours, formation de base en PNL, chez True-Identity avec Melinda Csamango

 

 En mars 2024, formation APH de 2 jours sur l'état de flow du thérapeute avec  Maud Weymiens, hypnothérapeute à Paris  

 

 Ces thérapies sont pratiquées avec respect, compréhension et discrétion. De part ma profession de base, j’ai également la chance de pouvoir partager, échanger, demander conseils ou soutien auprès de personnes de confiance, compétentes et ouvertes, œuvrant, entre autre, dans la sphère médicale.

 

Toute action entraîne une réaction… alors c’est ainsi que la magie de l’âme agit !

 

Au plaisir de croiser votre chemin, d'être là pour vous "tendre une clé", pour vous accompagner.

 

A vous d'ouvrir la porte et d'en franchir le seuil.

 

 



 

"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien "  

(Proverbe Tibétain)