La réflexologie...c'est le pied

La REFLEXOLOGIE PLANTAIRE fait partie des médecines dites complémentaires; il s'agit d'une thérapie manuelle douce qui consiste en un massage des pieds avec le pouce principalement.

La personne qui reçoit le soin est couchée et reste habillée, seuls ses pieds seront nus et libres jusqu'au mollet.

Le thérapeute travaille par pressions de zones réflexes. Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, endroit appelé zone réflexe (ZR). Celle-ci est la projection en miniature de cette partie du corps. 

Tous les systèmes physiologiques comme, l'appareil musculo-tendineux, ortéo-articulaire, respiratoire, digestif, endocrinien, circulatoire, nerveux, lymphatique, sensoriel et urinaire ont leur projection précise sur les pieds. L'observation et la manipulation de ces zones donnera des informations sur l'état physiologique ou pathologique des fonctions correspondantes. Ce massage permettra de localiser les tensions du corps et d'autres dysfonctionnements, d'agir sur un symptôme précis, de soulager une douleur et de régulariser la fonction d'un organe malade. Elle agit de manière préventive et/ou curative. C'est aussi une excellente thérapie de détente. 

Au début, le massage est relaxant puis la pression est un peu plus ciblée afin de détecter les zones sensibles (parfois douloureuses) et de les traiter de manière à stimuler et harmoniser la partie et la fonction du corps correspondantes.

Pour terminer, le massage sera légèrement plus énergique et drainant afin d'activer le système lymphatique et de favoriser l'élimination des toxines.

La réflexologie plantaire apporte des bienfaits physiques et/ou psychiques; elle peut être à visée détente (une séance par exemple) ou thérapeutique (plusieurs séances seront alors nécessaires).

Contre-indications : Thrombose ou phlébite, porteur de Pacemaker ou de greffe, traumatisme ou inflammation des pieds, femme enceinte en début de grossesse (équilibre hormonal fragile). 

 

 

La réflexologie ne remplace en aucun cas un traitement médical et ne se substitue pas à l'avis d'un médecin; par contre, elle peut très bien accompagner et renforcer un traitement médical.

Le réflexologue ne pose aucun diagnostic